14
Oct 2021
Roadmap pour une souveraineté en matière de santé
L’offre de soins en faveur des populations africaines a été largement développée au cours de la dernière décennie. Dans le même temps, la lutte contre les grandes endémies a permis la mobilisation de fonds extérieurs, et le coronavirus a été un nouvel élément déclencheur d’une réflexion nouvelle rebattant les cartes des priorités sur le continent et mettant à l’agenda la nécessité d’une souveraineté en matière de santé.
En Afrique, l’espérance de vie demeure toujours inférieure à la moyenne mondiale. Ce constat s’explique notamment par un sous-investissement dans le secteur de la santé mais également un manque de ressources humaines, des pénuries de médicaments et des coûts de prestations élevées. Autant d’obstacles qui contraignent certains Africains à rechercher à l’étranger des soins qu’ils ne trouvent pas dans leur pays. Un système de santé fiable et résilient se révèle dès lors être un élément essentiel pour le développement du continent.
La consolidation des systèmes de santé, peu financés par les États, passe donc non seulement par une amélioration de la capacité à investir dans ce secteur, mais également par le développement de partenariats ciblés ou encore l’encouragement des initiatives de e-santé qui se multiplient sur le continent. Ces diverses pistes nous poussent à confronter les points de vue afin d’envisager différentes solutions qui répondraient aux besoins structurels des écosystèmes de santé en Afrique et ainsi faire de ce secteur un véritable levier de croissance durable pour les décennies à venir.
Nos speakers :