Le secteur privé, moteur de la transition énergétique africaine
26 Oct 2021

Le secteur privé, moteur de la transition énergétique africaine

L’énergie verte est une étape-clé pour atteindre la neutralité carbone dans le respect des objectifs que se sont fixés les Etats africains et elle permettra d’assurer un meilleur accès à l’électricité à l’ensemble de la population du continent. Le marché des énergies renouvelables est d’ores et déjà particulièrement dynamique en Afrique et il bénéficie d’une baisse de plus en plus prononcée de ses coûts. La transition énergétique offre ainsi nombre d’opportunités au secteur privé, tant dans l’émergence de projets d’énergie renouvelable que dans la sécurisation des systèmes électriques existant.

L’exploitation de l’immense potentiel en énergies renouvelables présent sur le continent africain reste pour l’instant minoritaire. La faiblesse des incitations à l’investissement et l’insuffisance de la recherche en la matière complexifient l’entrée sur ce marché aux importantes retombées.

Alors qu’en 2020, la plupart des projets éoliens et solaires sur le continent africain disposent d’une participation locale inférieure à 50%, la transition énergétique n’est envisageable qu’en mettant la voix des entreprises africaines au centre du débat.


Nos speakers :